Pour faire un WindowBlinds skin il vous faut un éditeur graphique, WindowBlinds, et SkinStudio (SKS).
WindowBlinds et les éditeurs graphiques ont énormément de tutoriaux sur le web mais pas SKS. Avec celui-ci je ne viens pas vous apprendre à faire tel ou tel choses mais à voir comment utiliser SKS pour faire ce que vous voulez. Evidemment, je suis nouveau dans la création de WB skins donc si il manque quelque chose dites le moi.
Aller on commence par le commencement, par lancer SKS.
Au démarrage du logiciel une fenêtre s’ouvre, fermez la.
Allez dans le menu en haut, cliquez sur « File », « new », et choisissez « Skin form template »
Maintenant, sélectionnez « WindowBlinds Skin »
Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, entrez le nom de votre skin, sélectionnez UIS2, et le type de skin. Ici le nom est Secret BB un skin sur lequel je travaille.
Pour commencer nous allons changer les informations du skin,
« Editor notes » montre ce que vous notez dedans à l’ouverture de votre skin dans SKS
Ex : « this skin is copyrighted

»
Pensez aussi si vous créez vos propres animations et tools bars a changer les informationsOk maintenant un petit tour de piste de SKS: SKS est agencé comme explorer
A gauche, vous avez un explorer avec tous les éléments. Je ne peux que vous conseiller de l’utiliser pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
En bas à gauche de quoi vous aider un peu : un zoom de 2x à 8x intéressant pour voir les éléments pixels par pixels et aussi un onglet « Help » avec des informations sur chaque éléments (position, mouse over, away, select, …)
A droite, vous trouverez les informations et propriétés de chaque élément. Cliquez sur l’un d’eux, des options sommaires sont affichées en bas. Il faut savoir que la plupart des propriétés de chaque élément sont affichées à droite de SKS.
En bas de SKS, vous trouverez l’image de l’élément affichée pour vous permettre de voir chaque état de celui-ci, de l’éditer, d’importer une image, de recolorer celle-ci ou encore de sélectionner les marges de l’image. Vous trouverez aussi un bouton « help » qui vous donnera des indications supplémentaires. Vous pouvez également étirer l’image pour voir comment elle se comporte.
Au centre de SKS, vous avez un visualisation des éléments du skin en action (vérifiez tout de même en appliquant le skin avec WB pour vérifier en réel), un accès direct (mais sommaire à chaque partie du skin, ET des onglets au sommet « preview » « code » mais surtout « Analyse » à utiliser régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs critiques.
Préférences de SKSIl est intéressant de sélectionner « convert TGA to png » ainsi que votre éditeur graphique par défaut. Comme çà lorsque vous éditer un élément depuis SKS il s’ouvre en tant que PNG donc plus facile à éditer. Lorsque vous sauvez le Skin SKS convertit automatiquement le png en tant que Tga.
Créer un « Substyle » Editer un élémentImporter une imageJe vous conseille d’utiliser le format png, plus simple pour voir les transparences, en plus SKS convertit les png en bmp ou tga automatiquement.
Pour contre, lorsque vous importez une image à utiliser en tant que bmp avec des parties transparentes (bords) , pensez à appliquer l’alpha chanel.
De même, lorsque vous sélectionnez transparent : SKS utilise le format .bmp
Et lorsque vous sélectionnez aussi translucide : SKS utilise le format .tga
Bmp= transparence sur les bords avec « magic pink »
Tga=transparence sur les bords mais également translucide donc à utiliser pour les images avec l’intérieur translucide. Comme dans l’interface Aero de Vista.
Les MargesIl y a deux types de marges
Simples, pour l’apparence de l’image lorsqu’elle est étirée
Mais aussi de contenu « content margins » pour l’intérieur de l’image par exemple pour les textes affichés dans l’image.
Pensez que l’interface vous donne sans cesse des informations par tooltipsPensez également à utiliser l’explorer, il y a énormément d’éléments cachés en apparenceVoilà il y a beaucoup plus de choses à voir, je ne peux que vous conseiller de voir, explorer, tester… Je voulais surtout donner un bon aperçu de SKS
The english version is available
here